Email Standards Project

28 novembre 2007 - Catégorie : bonnes pratiques
Mots clés : , ,

Freshview (en) (Campaign Monitor (en) et MailBuild (en)) lancent l’Email Standards Project (en), et il y en a bien besoin. Le but est de travailler avec les développeurs de clients mail et les webdesigners (graphistes, intégrateurs, chefs de projets) afin d’améliorer le support des standards et l’accessibilité dans les emails.

Personnellement, je vais suivre celà de très près, car le support des standards dans les clients mail, c’est vraiment le bordel, pour être poli. Entre Gmail, Outlook 2007, et Yahoo! Mail, pour ne citer qu’eux, c’est comme si vous essayiez de développer un site sur IE5, Netscape 4, et Firefox 2, et avec le même code source. Impossible.

Web mobile ou Web pour iphone ?

27 novembre 2007 - Catégorie : bonnes pratiques
Mots clés : ,

Plusieurs sociétés ont annoncé leur site dédié à la consultation de leurs contenus sur iphone (Libé, L’Oréal). Si celà montre un intérêt appréciable pour le Web mobile, la direction prise est sans aucun doute la mauvaise.

Pourquoi réaliser une interface dédiée pour un terminal avec des contenus disponibles sur le site principal ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup marketing que font ces sociétés pour faire parler d’elles au moment de la sortie de l’iphone en France. Techniquement, c’est de la connerie pure et simple. Que fera-t-on le jour où Sony Ericsson sortira un appareil révolutionnaire ? Fera-t-on des sites dédiés à Android ? Doit-on faire des sites adaptés au Tablet PC ? L’iphone utilise Webkit, qui n’est ni plus ni moins que le moteur de rendu de Safari, également utilisé dans la mouture AIR d’Adobe. Autrement dit, un site conforme et bien conçu pour le Web desktop passe tout aussi bien sous iphone.

Gageons que passés quelques mois ces annonces n’existeront plus. Ça ne fera que du bien au Web.

Paris Web 2007 : On remet ça ?

19 novembre 2007 - Catégorie : paris web
Mots clés : , ,

Bon ben voilà, c’est fini.

3 jours de bonheur, de stress, de fatigue, de discussions. C’était génial, et ça récompense aisément tout le travail demandé. Je remercie tout le monde :

  • Le staff, parce qu’ils sont fous (faut quand même vouloir se taper des réunions audio tous les mercredi soirs, encaisser tous les mails).
  • Les orateurs, parce qu’il faut vraiment en vouloir pour venir bénévolement à Paris pendant les grèves. Des passionnés passionnants.
  • Le public, qui a bravé les grèves, bien participé, et été un acteur majeur de ces 3 jours.
  • Les partenaires, parce qu’ils nous accompagnent vraiment, et ça se voit (Wahow le forum d’IBM…).

J’ai un peu de mal à exprimer réellement ce que je ressens. J’ai fait des super rencontres (c’est mon LinkedIn qui est content…), discuté avec des passionnés que je ne connaissais que par leurs blogs ou leurs articles, et j’ai refait le plein de motivation pour un bon moment. Je suis même encore un peu sur un nuage, dure dure la descente au boulot…
On entend par-ci par-là (en) qu’il n’y aurait pas de Paris Web 2008. Sornettes (Ouh je suis vénère, là !) ! Il y en aura un. Sous quelle forme, on sait pas, mais il y en aura un ! Alors certes, le Président s’en va. Mais l’équipe est là et elle va se renforcer. Pour tout dire, on parle même d’un Montréal Web

Restez connectés, et faites du bruit autour de Paris-Web : au plus qu’on parle des standards et du Web de qualité, au moins qu’il y a des sites tout pourris !

Paris Web 2007, c’est demain…

14 novembre 2007 - Catégorie : blog, paris web
Mots clés : , ,
  • Veste repassée : check.
  • Polo tout propre : check.
  • Jean moins crasseux : check.
  • Baskets (un peu classes) décrottées : ah, pas check.
  • Plein du scooter : check.
  • Poignée de main ferme et chaleureuse : check.
  • Réveil à 6h00 : arf, check…

Bon allez, à demain, et que le Web se fasse pas la malle dans la nuit.

Note pour plus tard : je redesigne ce blog après Pawaziroséveune, histoire d’avoir différents espaces de publication. J’ai le clavier qui me démange, moi…

Paris Web 2007 : dernière ligne droite…

13 novembre 2007 - Catégorie : paris web
Mots clés : , ,

Bon, ben nous y voila : Paris Web 2007, c’est dans 3 petits jours. Entre l’arrivée de l’événement, les annonces de grève, les derniers trucs et machins à gérer, le stress commence à monter. Heureusement qu’on a une team du tonnerre (à laquelle il faut rajouter Eric, Christophe, Marc, et François) !

Pour que vous puissiez tout suivre en temps réel, on a mis un Twitter officiel en ligne. Les mordus du mobile comme Adrien et moi (Stéphane essaie de me faire croire qu’il ne twittera pas, ouais c’est ça, ouais…) tenteront de vous décrire Paris Web 2007 en direct live, et vous donner les infos toutes fraiches sur les grèves, l’apéro, toussa toussa…

A jeudi !