Web mobile ou Web pour iphone ?

27 novembre 2007 - Catégorie : bonnes pratiques
Mots clés : ,

Plusieurs sociétés ont annoncé leur site dédié à la consultation de leurs contenus sur iphone (Libé, L’Oréal). Si celà montre un intérêt appréciable pour le Web mobile, la direction prise est sans aucun doute la mauvaise.

Pourquoi réaliser une interface dédiée pour un terminal avec des contenus disponibles sur le site principal ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup marketing que font ces sociétés pour faire parler d’elles au moment de la sortie de l’iphone en France. Techniquement, c’est de la connerie pure et simple. Que fera-t-on le jour où Sony Ericsson sortira un appareil révolutionnaire ? Fera-t-on des sites dédiés à Android ? Doit-on faire des sites adaptés au Tablet PC ? L’iphone utilise Webkit, qui n’est ni plus ni moins que le moteur de rendu de Safari, également utilisé dans la mouture AIR d’Adobe. Autrement dit, un site conforme et bien conçu pour le Web desktop passe tout aussi bien sous iphone.

Gageons que passés quelques mois ces annonces n’existeront plus. Ça ne fera que du bien au Web.

13 commentaires pour 'Web mobile ou Web pour iphone ?'

Suivre les commentaires par RSS pour 'Web mobile ou Web pour iphone ?'.

  1. Sébastien Delorme a dit le 27 novembre 2007 à 14:06 #

    Quelle horreur !

    C’est clair que c’est avant tout un coup marketing et que ça s’épuisera vite (avis personnel). On se rendra vite compte que c’est une belle “connerie” de faire un service Web pour y accéder que depuis un produit unique.

    Par contre le risque de voir débarquer des sites dédiés à l’”internet mobile” est plus probable. Et si cette tendance commence à l’être lancée par de grands groupes il sera difficile d’en sortir.

    “One Web” qu’il a dit ;)

    Seb.

  2. anthony a dit le 28 novembre 2007 à 11:03 #

    Sebastien, pourquoi parler de risque à propos de sites dédiés à l’internet mobile?
    le surf mobile et le surf pc n’ont pas les mêmes usages…

  3. Cédric Magnin a dit le 28 novembre 2007 à 11:15 #

    Anthony, le risque est de voir se multiplier les supports pour un même contenu. À terme, c’est très difficile à maintenir en assurant un maximum de qualité. Les coûts engagés feront aussi qu’on rognera forcément sur les temps de production et donc sur la qualité du produit fini.
    L’utilisation des standards permet de proposer des contenus par le biais de langages favorisant l’interropérabilité. Le site de Libé, par exemple, est très bien visible sur mobile à l’heure actuelle.

  4. Sébastien Delorme a dit le 28 novembre 2007 à 11:49 #

    Cédric à bien répondu.

    Autant je comprends que pour certains services une adaptation ergonomique est parfois nécessaire (mappy, le site web classique, me semble difficilement utilisable en l’état sur un mobile). Ici l’usage surf mobile et surf pc sont différents.

    Pour autant si tout le monde se met à faire deux sites Web différents le risque est d’avoir un contenu différent sur chacun d’entre eux. Outre les arguments avancés par Cédric, que dire si je vois une info intéressante sur le site du Monde et que depuis mon mobile on m’impose une version light sans cette information…

  5. Adrien Leygues a dit le 6 décembre 2007 à 11:40 #

    Et voilà quand on parle du loup :
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/reportage/071206-video-site-iphone-loreal-paris/1.shtml

  6. Julien TERRAZ a dit le 19 décembre 2007 à 14:27 #

    Tous ces arguments sont assez intéressants et je serai d’accord avec vous si je n’utilisais pas mon Iphone pour surfer sur libé depuis qu’il est en ligne.

    Même si on peu effectivement voir tous les site via Iphone ce n’est pas très agréable et en réalité on préfére clairement utiliser les sites “optimisés” pour l’Iphone. Apees ce que cela represente comem cout à mintenir c’est un autre sujet.

  7. Cédric Magnin a dit le 19 décembre 2007 à 14:33 #

    @Julien : comprenons nous bien, nous ne sommes pas contre les sites optimisés pour les mobiles, mais contre les sites optimisés pour l’iphone.

    On ne souhaite vraiment pas en revenir au Web où tu avais un site pour IE5, un pour Netscape 4, et un pour Mozilla 0.5.

  8. heyTi1 a dit le 19 décembre 2007 à 17:44 #

    Je pense pour ma part que quoi qu’il arrive, le commenditaire est roi. Je ne dis pas que je soutiens ce type de propos, mais c’est la triste réalité.
    La mode actuelement est a l’ipodTouch et l’iphone why not… je suis pas contre.

    le problème c’est que si ton client veut un site optimisé pour macmob, t’a pas le choix faut faire du spécifique. regarde le cas de loréal… si le site etait uniquement optimisé pour du web mobile il aurais aucunes gueule sous macmob (résolution spécifique, calage des blocs, vidéos, prise en compte du js…).

    donc oui malheureusement je pense que l’histoire se renouvelle et que nous retombons dans une démarche de dev spécifique…

    heu bizzzzzz

  9. Cédric Magnin a dit le 19 décembre 2007 à 18:01 #

    @heyTi1 : mais c’est horrible, ce que tu dis… mais malheureusement vrai. Nous sommes encore dans une industrie jeune où les boites écartent encore trop facilement les jambes pour faire du cash, faute de retours d’expérience sur la perennité du contenu face au contenant, et à cause de standards pas encore au top et pas assez diffusé.

    Mais c’est aussi à nous de pousser dans le bon sens. Certaines boites commencent à se rendre compte que leurs conneries leur jouent des tours.

  10. rwego a dit le 1 février 2008 à 15:05 #

    Bonjour,

    Etant passionné de nouvelle technologie et ayant récemment souscris à un forfait illimité web, je pense effectivement
    que le Web mobile à un avenir certain. Partant de ce principe et travaillant dans l’informatique je
    me suis lancé dans le développement d’un site web adapté au mobile, je n’ai pour l’instant pas pu tester
    que sur 3 téléphones, je ne sais pas s’il peux fonctionner sur tous les navigateurs mobile, la mixité des
    terminaux étant très varié. Si cela vous interesse vous pouvez toujours y faire un tour. http://www.rwego.com
    :-)

  11. Cédric Magnin a dit le 1 février 2008 à 15:38 #

    Une bonne façon de t’assurer que ton site passera sur la majorité des mobiles est de respecter les standards, et d’appliquer le mieux possible les Bonnes pratiques du Web mobile. Sur cette page http://2007.paris-web.fr/Presentations-des-intervenants, tu trouveras la présentation de Dominique Hazaël‑Massieux qui t’apprendra pas mal de choses. Essaie d’écouter l’extrait audio.

    Tu ne pourras jamais tester tous les navigateurs du Web mobile : Opera Mini, le leader des navigateurs sur mobile, ne représente même pas 1% des parts de marché des navigateurs sur mobile. Go standards !

  12. rwego a dit le 1 février 2008 à 15:46 #

    Merci pour les infos, je vais regarder ca de près. :-) Et essayer de faire les modifications qui s’impose

  13. Cédric Magnin a dit le 1 février 2008 à 16:35 #

    Tiens, via Pôle Web, un outil pour tester les sites sur mobiles :
    http://www.browsercam.com/Default2.aspx

Laisser un commentaire